La photogrammétrie est très utilisée par redessiner les carènes dessinées antérieurement à l'époque du dessin numérique (< 1995 environ).
Non pas que les plans de l'époque (lorsqu'ils existent encore) soient imprécis, mais simplement parce que des Prpriétaires souhaitent demander à des Architectes des études de plans de voilure, d'équilibre sous voile, ou tout simplement connaitre le déplacement du bateau et les crières de stabilité.
Dernièrement nous avons réalisé pour le compte du Cabinet d'architecture de Juan Kouyoumdjian un relevé de la carène du voilier classique SUMURUN (plan FIFE 1905).
Ci-dessous deux des prises de vue sur les 17 qui ont été nécessaires pour réaliser ce relevé de carène.
(Temps passé sur le site 4H30 à deux)
Répartition 3D des points identifiés en Photogrammétrie. Chaque point (X,Y,Z) est obtenu dans un repère de "travail".
De ce "volume 3D" on génère un fichier DXF, ou DWG ou Rhino ou IGES.
Il reste à le traiter avec un logiciel d'Architecture Navale (Maat-Circé / Rhino / MultiSurf / etc).
Les liaisons entre les points sont des segments de droites. Le lissage sera réalisé plus tard lors du traitement.
De même les "lignes" ondulent, à l'exception des lignes particulières (livet de pont, etc).
Ce n'est grave, puisque chaque point des segments appartiennt à surface de la carène.
Résultat (Vues AV et AR -demi-coque-) après traitement en CAO Architecture Navale (Maat-Circé)