Qeulques fois, les demandes portent sur une demande d'aide à la restauration de navires de charge anciens (années 1920 / 1930).
Souvent des très belles carènes de transport de marchandises ou des carènes de travail (notamment en Pèche) qui ont marqué leur époque comme les tonniers de l'Ile GROIX.
La restauration du CALDENTEY (PAILEBOT Catalan)
En 2009, le navire CALDENTEY est au sec le long du canal de la Robine (Port La Nouvelle).
Le relevé photogramétriques et le traitement (Fichiers 2D et 3D) va permettre de commencer la restauration.
Pose des cibles en suivant les bordés (Début de opération 8H30, Fin du relevé sur site 12H00, un seul opérateur)
Il faut remarquer le manque de recul pour prendre les photos (le canal).
Les prises de vue coté tribord n'étaient pas possible à cause du manque de lumière le matin (ombre des arbres).
s En fin de restauration (2018)
LES CARACTERISTIQUES DU PAILEBOT MIGUEL CALDENTEY (1907)
- Longueur à la flottaison : 24,62 m
- Largeur hors tout : 6,55 m
- Creux : 2,38 m
- Franc bord : 0,268 m
- Déplacement en charge : 186 t
- Tirant d'eau : 2,60 m
Construction traditionnelle en pin
Gréement traditionnel en goélette à reconstituer (2 mâts, 417 m² de voilure)
Propulsion mécanique avec deux hélices
https://www.port-vendres.com/miguel-caldentey-participez-au-projet-historique
A la fin des années 1920, ce type de navire existait par dizaines dans le port de Port TUDY (GROIX)
La restauration commence par le relevé de la Carène et la pose des Cibles pour réaliser ce travail.
Il faut noter que le ber est conséquent afin de stabiliser le bateau dont la structure est devenue trsè fragile.
Cela oblige à traiter plus de photos afin de pouvoir extraire la coque de l'ensemble des bers.
Les 3 vues associées, sont:
- En fond bleu, le modèle 3D obtenu en photogrammétrie.
- En fond jaune, les modèles mis en assiette X, Y, Z sur Maat Circée puis sur AutoCad.
DESSIN 2 D FINAL