AVANT d'ACHETER un BATEAU (voilier, moteur)
L'achat d'un bateau est très souvent affectif et cela contrairement à l'achat d'une voiture ou l'acheteur est beaucoup plus critique.
Un bateau, qu'il soit à moteur ou qu'il soit un voilier est techniquement complexe.
L'environnement maritime s'avère beaucoup plus agréessif que le domaine terrestre.
Il arrive qu'il y ait des différences entre l'annonce et la réalité..
Il faut ajouter un paramètre important que les futurs propriétaires négligent, c'est la "non utilisation" qui correspond aux longues périodes d'immobilisations, souvent hivernales, et de ce fait, humides, pluvieuses, froides, etc.
L'immobilisation d'un bateau, d'un moteur pendant 2, 3 mois (même plus très souvent) représente une très grande part des causalités des désordres et des ruines sous-jacentes.
La mise à terre, en plein air ou dans un local, attenue assez peu les désordres générés par l'immobilisation. La non utilisation d'un moteur pendant 3 mois peut être catastrophique, la mécanique ayant horreur d'être statique. Et cela d'autant plus que les nouvelles génértions de motorisations sont presque toutes dérivées de celles des vehicules automobiles ou l'électonique est omniprésente et la conception mécanique très optimisée.
Les contradictions sont souvent étonnates, un propriétaire serait circonspect pour l'achat d'une PORSCHE de 8 à 10 ans, mais beacoup moins, pour ne pas dire pas du tout, lors de l'achat d'un semi-rigide équipé d'un moteur de 300 cv de 6 ans au motif que ce moteur à peu d'heures.
Aujourd'hui on arrive à des moteurs HB de 400 CV (2600 cm3, 220 kg environ pour le bloc moteur ) soit 153 cv / litre de cylindrée, ce qui est équivalent aux cractéristiquses d'une PORSCHE 911S (2018).
Le refroidissement d'un moteur HB utilise de l'eau de mer comme liquide caloporteur, cela introduit un paramètre de vieillissement suplémentaire par rapport à un moteur équipant une voiture. La connaissance de la maintenance des anodes internes, qui est difficilement contrôlable est promordiale.
Sur un voilier, les sources de désordres sont aussi légions, une des causes de ces désordres est la corrosion, attaque eléctrochimique vicieuse et complexe à détecter avant que le dommages soient importants.
De là à offrir une "AIDE à la DECISION" aux propriétaires.
Cette aide se caractérise par une CONSULTATION, déjà lors de la prise de contact, ensuite par l'examen des pièces (historique, factures, utilisation etc..).
Cette CONSULTATION fait l'objet d'un rapport d'analyse et peut se compléter par une VISITE du BATEAU. Bien souvent un tour du bateau, une inspection visuelle, sans être une expertise approfondie permet à un Expert aguéri d'évaler l'état génaral du bateau, d'identifier le volume de travaux ou d'intervention qui s'avereront indispensable à plus ou moins long terme.
Cette CONSULTATION permet à l'acquereur d'avoir une idée du budget global en cas d'achat, mais cela permet aussi à l'acquereur de négocier le prix de vente en présentant au vendeur des chiffrages des travaux d'entretien ou de remise à niveau nécessaire.
La CONSULTATION permet aussi de vérifier les documents du bateau (DEC, ACTE de FRANCISATION, concordence entre les documents et la motorisation etc.).
Enfin, en cas d'acquisition les honoraires liés à cette CONSULTATION, sont déduits de ceux de l'EXPERTISE PREALABLE.