LA STABILITE des NAVIRES: VASTE DOMAINE

ARCHIMEDE alors dans sa baignoire... découvre la base de la stabilité des navires en énonçant son célèbre principe « Tout corps plongé dans un liquide etc… ».

ARCHIMEDE

Un navire est un objet flottant très complexe.

Certes il répond au Principe d’Archimède, mais il possède de fait une position d’équilibre définie par le dessin de sa carène.

Lorsqu’il s’incline transversalement (ou longitudinalement) sous l’effet d’un moment (force extérieure * bras de levier), il revient à sa position d’origine lorsque cette force n’existe plus. Enfin c’est la réaction que l’on attend, ce qui n’est pas toujours la réalité.

Tout dépend du Centre de Gravité qui peut se situer au-dessus ou au-dessous de son Centre de Carène, le Centre de Carène étant le centre de gravité du volume immergé du navire.

Si le Centre de Gravité est « immuable » (enfin il peut varier en position suivant le chargement du navire), le Centre de Carène, par contre, varie fonction de la gîte et du trim du bateau.

IOR CHAVIRAGE FERRYCARGO en équilibre

A ce moment la sitation peut devenir stressante ou alors se compliquer énormément.

Pour avoir une bonne idée de la stabilité des monocoques, se reporter au document ci-contre: LA STABILITE: LES GRANDS PRINCIPES