Les chapitres à suivre pour cette année 2019:

      • Le Bilan des ROUTES du RHUM depuis 1978...
      • AMERICA CUP: La Stabilité, le Décollage, le Chavirage (possible) des Foilers AC75
      • (voir aussi la rubrique "36th AMERCA CUP" dans la rubrique FOILERS de ce site.
      • HUMOUR avec les INVENTIONS et les QUILLES PENDULAIRES.

 

 

12 Décembre 2018

BILAN des ROUTES du RHUM depuis 1978...

Commençons par une ROUTE du RHUM qui n'a pas été exactement celle qui était prévu, mais qui a vue la victoire d'un Marin.

D'abord le graphique de 1978 à 2018 ou l'on voit que dépasser 10 noeuds de moyenne est très laborieux, puis un saut à 20 noeuds... qui se stabilise, malgré les espoirs que l'on a placés, peut-être un rapidement dans les ULTIMES (FOILERS).

GRAPHIQUE ROUTE du RHUM

Et les commentaires en cliquant sur:  BILAN_et_HISTOIRE_ROUTE_du_RHUM_1978-2018_JS.pdf

 

4 MARS 2019

AMERICA CUP: La Stabilité, le Décollage, le Chavirage (possible) des Foilers AC75

 

Les dernières études relatives aux futurs AC75 (AMERICA CUP 2021) sont en ligne.

Ces études portent sur la Stabilité, le Décollage (passage du mode Archimédien au mode Foiler), du Chavirage (possible). Tout cela représente un vaste sujet ou il y a encore beaucoup d'inconnues, d'ou son intéret.

Les TEAMS travaillent évidement dans le plus grand secret, mais il y a les vidéos, les photos, les interviews, enfin beaucoup d'informations qui circulent sur la toile et qu'il est possible de décoder, d'analyser, de récouper avec des calculs.

L'analyse à suivre est réalisée sur une base d'une carène (possible) d'un AC75, des règles de classe (très précises) et des lois de la physique (immuables).

Cliquez sur le lien suivant: V4_AC_75_NZ_01_03_2019_JS.pdf

 14 MARS 2019

Le classement des documents que l'on stocke sur les disques durs, permet de retrouver des papiers anciens.

Un papier ou les idées les plus hardies pour ne pas dire loufoques sont quelques fois concrétisées à l'échelle 1.

Surprenant

INVENTIONS__QUILLES_PENDULAIRES_-JS.pdf

2 AVRIL 2019

Un excellent document écrit par Fréderic MOUSSONNEC sur l'histoire des dépots de brevets sur les Foils.

On constate que l'imagination est débridée. 

https://foils.wordpress.com/2019/03/25/les-foils-en-monocoques-tous-des-dss/

A la fin de la lecture, on se demande comment le DSS peut faire l'objet d'un Brevet, comme si quelqu'un se mettait dans la tête de breveter la Roue !!!

 2 Mai 2019

Ce fut plus long à ecrire, car si les avions volent, c'est plus usuel que les bateaux et surtout les monocoques.

Alors faire décoller un voilier de 21m qui affiche 7500 kg et surtout de lui permettre d'évouler en régate, se révèle être autrement plus complexe.

On vient de voir recemment que sur un "démonstateur de 10m", il est possible de faire des figures de style impressionnantes, et non sans danger.

La technique du VOL de l'AC 75, Bonne lecture.

V5_AC_75_NZ-12_05_2019_JS_RL.pdf 

Version Anglaise

GBR__V5_AC_75_NZ-12_05_2019_JS_RL.pdf

 

27 Mai 2019 

Voler c'est très bien, mais encore faut-il ne pas vois ses Foils "décrocher".

Cet article permet de comprendre les phénomènes de Cavitation et de Ventilation.

Cet article explique aussi qu'il existe un "mur" situé vers 45 noeuds, difficile, voir impossible à franchir.

V6_AC_75_NZ-27-05-2019JS_RL.pdf